La conservation est l’entretien et la préservation d’un bien pour limiter les dégradations directes ou indirectes qu’il peut subir.
La restauration touche à l’intégrité de l’objet, elle entend la reconstruction d’un bien qui a subi une dégradation.
Une œuvre est constituée d’un ensemble de matériaux qui vont subir un vieillissement naturel, même dans les conditions de conservation les plus optimales. En effet, l’œuvre est soumise à différents processus de dégradations :
- Processus physiques de dégradations causées par les conditions climatiques, l’humidité, la température et la lumière ;
- Processus mécaniques de dégradations dues aux tractions naturelles du support (bois, toile…) ;
- Processus chimiques de dégradations qui résultent des pollutions ;
- Processus biologiques de dégradations causées par l’attaque de micro-organismes ou insectes qui parasitent la matière et s’en nourrissent ;
- Processus de dégradations liées aux interventions humaines : chocs, déchirures, accidents, dus aux déplacements des œuvres.
De cette volonté de préserver le plus possible les éléments d’origine découlent trois règles de déontologie éditées par l’E.C.C.O (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs) :
- La réversibilité : toute solution apportée doit rester provisoire, elle doit pouvoir être retirée à tout moment sans risque pour la peinture d’origine.
- La stabilité : les matériaux utilisés doivent être particulièrement stables dans le temps. Ils ne doivent pas ni jaunir, ni se dégrader, ni opérer de transformation chimique ou physique sur une période de 80 ans.
- La lisibilité : on entend redonner une unité esthétique à l’ensemble de l’œuvre afin d’éviter une discontinuité visuelle qui peut gêner la lecture du sujet.
Accueil à l’atelier ou déplacement à domicile sur rendez-vous.